Histoire

Histoire

Marcher, randonner tout en admirant des paysages hors du commun, respirer cet air pur qui manque tellement à nos villes, ainsi que le parfum de toute cette végétation qui recouvre nos bords de Loire.
L’association Le Mille Pattes Chapellois créée officiellement le 24 octobre 1998, regroupant actuellement des adhérents aimant marcher pour le plaisir, la découverte et pour le sport, vivre un moment de détente au grand air au contact de la nature, en toute simplicité et dans la convivialité. L’idée majeure, rappelée dans les statuts, étant l’organisation de randonnées pédestres, la contribution à l’entretien et à la protection des chemins et itinéraires de randonnées, l’organisation de rassemblements.
Les activités que propose l’association sont destinées à tous, quel que soit leur âge, peu importe leur niveau de pratique de la marche, voire de la randonnée plus sportive. Les randonnées qu’elle organise associent sport et détente.
Lors de sa création, l’association comptait 87 adhérents.
La première marche « La Chapelloise » a été organisée le 27 juin 1999, trois parcours en boucle de 8 Km, 15 Km et 23 Km étaient proposés.
Deux sorties à la journée avaient été organisées à Sancerre et Fontainebleau, deux séjours avaient eu lieu dans le Jura et le Cantal.
Dès l’année 1999, l’association comptait 189 adhérents, car depuis dix ans une équipe avait donné l’impulsion devant aboutir à une reconnaissance.
L’association a progressé et les marcheurs Chapellois étaient remarqués et gagnaient beaucoup de coupes lors des marches de la fédération française de randonnée le dimanche.
Les sorties à la journée ou lors des fins de semaines se sont succédées, il serait difficile de les énumérer, un fichier bien tenu à jour peut en témoigner.
L’histoire du Mille Pattes Chapellois ce sont aussi des partenariats et des coopérations avec d’autres associations de La Chapelle Saint Mesmin comme les naturalistes ou le secours populaire pour l’organisation de randonnées à thèmes ou caritatives. Le Mille Pattes est l’unique association ayant toujours œuvré pour le Téléthon. C’est l’accueil durant dix ans d’enfants de l’Institut Médico Educatif de Baule lors des marches du jeudi.
L’histoire ne peut oublier la réunion de plusieurs associations de randonneurs de l’agglomération pour constituer l’O.B.C. qui proposait plusieurs très longues randonnées (60 Km, 44 Km, 30 Km) sur les bords de Loire dès 6 heures le matin en hiver, suppléant La Source Chambord.
L’histoire du Mille Pattes Chapellois c’est celle de tous les adhérents qui se sont mis au service du comité et indirectement de la fédération Française de randonnée.
L’histoire récente du Mille Pattes Chapellois c’est aussi la proposition de randonnées à la journée bimensuelle et la marche nordique au moins deux fois par semaine.
En fait, plus on randonne, plus on prend connaissance des richesses de notre pays, culturelles certes, mais aussi humaines, parler avec des gens différents, toujours souriants en dépit de leurs soucis, mais qui nous accueillent comme si nous entrions dans la famille.
Claude Huet une ancienne présidente de la fédération Française de randonnée disait :
« La randonnée, passerelle universelle vers le bonheur. La randonnée en club, outre répondre aux besoins personnels de chaque licencié, a pour effet de favoriser les rencontres et de développer ainsi le lien social. Plus qu’un sport à part entière, c’est une thérapie pour le corps et l’esprit ; un remède anti-crise »